Voyage en Crête

29 septembre 2016

Jeudi 29 septembre 2016

Dernier réveil sur la Crête ! Une journée consacrée au voyage. Ce matin petit dej' à l'hôtel puis valise, repérage du bus pour l'aéroport, derniers achats (très limités puisque pas de place dans la valise) . Finalement nous prendrons le taxi en compagnie d'un couple de Montauban qui part pour Toulouse10 minutes avant nous. On mange une bonne salade Crétoise avant de quitter Heraklion pour l'aeroport à 14h, départ 16h, arrivée 19h ! Fin du blog .

28 septembre 2016

Mercredi 28 septembre 2016

Aujourd'hui anniversaire de Pascal 43 ans et 3 ans de mariage ! On quitte la pension de Thalia sans lui dire au revoir, puisqu'elle a disparu de la circulation . On roule vers Heraklion et on fait un petit détour par le village de Bali . C'est joli, un petit port, au fond d'une crique. Il y a beaucoup de grands et beaux hôtels à flanc de falaise. On comprend pourquoi ils ont mis en service un petit train, c'est difficile de se déplacer ici car toutes les rues sont très en pente, et la population vieillissante ne paraît pas suffisamment en forme pour s'adapter . On redémarre pour le village d'Agia Pélagia qu'Eric adore . Après une ballade en bord de plage on mange à la taverne Mythos . On s'accorde un instant de nostalgie en faisant un saut à L'Athina Palace où nous avions séjourné dans notre jeunesse ! Toujours aussi magnifique sur son rocher face à la mer. De retour à Heraklion on est vite confrontés à la circulation diabolique et à la difficulté de trouver l'Hotel El Greco sans GPS. Mais notre pilote Jean a le nez creux et en moins de temps qu'il ne faut pour s'énerver, il a repéré la bâtisse . Ouf on peut rendre la voiture dans les temps ! Ce soir repas à L'hypocampos, notre Resto mythique d'Heraklion, découvert il y a fort longtemps alors que ce n'était qu'un petit boui-boui typique où l'on mangeait une vraie cuisine crétoise. On n'est pas déçu de ces retrouvailles, 4 petits plats traditionnels avec une bonne bouteille de résina, pour un prix raisonnable . Digestion assurée par une marche touristique nocturne dans les quartiers hyper branchés de la ville !

27 septembre 2016

Mardi 27 septembre 2016

Aujourd'hui anniversaire de Nathan 6 ans ! Il pleut, un tout petit peu ! On part assez tôt car on a de la route à faire . On opte pour la vallée d'Armeni ce matin et Rethymnon cet après midi . Après avoir galéré une bonne demi-heure sur la route (c'est pas grave on n'est pas pressé, dit Jean) on finit par arriver à la nécropole d'Armenia. C'est un ensemble de plus de 200 tombes minoennes qui demeurent mystérieuses car on n'a jamais trouvé trace de village alentour . D'où venaient donc tous ces squelettes retrouvés dans ces chambres mortuaires creusées dans la roche ? Mystère ! En tous cas ce site vaut le détour c'est vraiment spectaculaire : de nombreuses tombes disséminées dans une colline boisée de chênes verts. On peut en visiter certaines. Plus tard, de retour chez les vivants nous arpentons les rues de Rethymnon à la recherche de la taverne Nikos repérée par le guide du routard . Je crois que cela fait 3 fois que l'on mange ici, et comme à chaque fois les pitas sont délicieuses . Nous passons en revue toutes les boutiques de la ville pour voir si un trésor ne s'y cache pas et dépités nous retournons à la plage car le soleil tape vraiment fort !

26 septembre 2016

Lundi 26 septembre 2016

Ce lundi matin, des envies de randonnée nous poussent à partir découvrir les environ de Giorgi... On est très mal chaussé alors on se contente du sentier de chèvres qui part du petit pont . On se méfie des rochers qui dominent la mer ! Après une bonne marche sportive on se retrouve sur la grande place à déguster un bon "frappé", café glacé et mousseux . Pour l'après midi on choisit un programme plage et natation. On découvre les immenses plages de sable qui longent la route d'Heraklion. D'un côté les grands hôtels de l'autre les transats et parasols alignés . On s'installe tranquillement, il y a du monde, mais personne ne parle français ici. Beaucoup de vieux, comme nous, c'est l'Europe des Post-travailleurs" qui paresse là. Je pense que le climat y est pour beaucoup, car , à la différence de l'Asie, le coût de la vie n'est pas très intéressant . De retour à l'hôtel, on prend un petit ouzo sur le balcon et alors le supplice commence, des odeurs délicieuses nous montent aux narines. On s'habitue vite à la cuisine grecque et l'idée d'attendre au moins 1 h devient difficile à gérer ! On ne va pas quand même manger à l'heure de la maison de retraite ! Juste à côté de notre studio il y a une réunion des mamas du quartier . Dommage de ne pas comprendre le grec !

25 septembre 2016

Dimanche 25 septembre 2016

Bonne nuit à l'hôtel Falasarma de Chania, calme et bien climatisé. Sur la route de nouveau nous roulons vers Georgioupolis, un petit port de pêche avec une adorable chapelle comme posée dans l'eau. Après en avoir fait le tour à pied, on atterri à l'auberge Eligas, où l'on trouve un petit studio en rez-de-chaussée comme je les aime, avec une petite terrasse sur la rue pour mieux s'imprégner de l'ambiance touristique du lieu . Il ne fait pas très chaud et on en a un peu marre de la plage, donc aujourd'hui on part .... à la montagne . Il y a un joli lac près de Kournas, donc on s'y rend et on y mange . Puis on pousse l'expédition jusqu'à Argiroupoli. On arpente les ruelles pour trouver une église au clocher ciselé. Mais on ne trouve pas, de colère on se déguste un petit expresso en terrasse et on repart vers les cascades . On y rencontre un platane que certains disent âgé de 2000 ans, une église cachée dans une grotte, de nombreuses cascades de toutes tailles mais pas la nécropole indiquée dans le routard ! De retour à l'hôtel vers 18h juste avant l'apéro ! A NOTER : vous pouvez réagir à ce blog par un petit message !

24 septembre 2016

Samedi 24 septembre 2016

Tempête toute la nuit ! À chaque bourrasque on a l'impression que quelque chose va casser ! Mais non, les constructions sont solides, à peine quelques chaises renversées sur la terrasse , ce genre de météo doit être courante, ici ! Mais pour nous c'est fatigant ! J'imagine que la mer doit être démontée, ce n'est pas le jour pour aller visiter Loutros en bateau ! D'ailleurs on s'en rend compte en arrivant à Kora Skafion, même si en descendant de voiture on a bêtement cru que le vent s'était calmé. En fait il redouble de violence, alors à contre-coeur nous mettons le cap sur la côte nord . On n'a pas trop de mal à trouver un hôtel à La Canée et on va se dévorer une salade grecque au port . Une petite marche digestive de 2 h dans les ruelles commerçantes et hop, retour à la case pour reprendre des forces . Pas de baignade aujourd'hui ! Un bon petit repas typique grec (spaghetti pour Jean) et un La Canée by night, dodo à minuit un record !

23 septembre 2016

Vendredi 23 septembre 2016

Aujourd'hui, on quitte Psitillas et on sait que quitter un coin aimé est compliqué. On a de grandes chances de tomber sur un lieu beaucoup moins chouette et on regrettera d'être partis trop tôt . Ou alors on trouvera un endroit magnifique qui nous fera oublier l'ancien . On part donc en direction de Spili . On est agréablement surpris par cette petite ville très vivante qu'on ne connaissait pas . On se promène un peu dans des ruelles aux boutiques colorées et on mange une salade grecque dans une taverne à touristes. On reprend la route en direction d'un petit port que nous avions beaucoup aimé, il y a 20 ans, avec Claude et Chantal, Plakias. Nous sommes époustouflés de voir le changement, la ville a grossi démesurément, et est devenue un point fort du tourisme de masse crétois . Notre ancienne logeuse Despina n'a plus de chambre à louer . Zut ! Tout est full ! On fait 3 fois le tour du bled pour essayer de se loger, mais c'est impossible du moins avec notre budget ! On pousse donc un peu plus loin en bord de côte à Polyrizo En bout de plage on trouve un hôtel propre avec Resto . On s'y pose pour 1 nuit seulement, le week-end arrive, les grecs aussi, tout est réservé . Par contre la baignade est agréable, l'eau est chaude, sans vague, malheureusement de grosses bourrasques de vent viennent nous agacer un peu. Espérons que tout ça va se calmer pendant la nuit !

22 septembre 2016

Jeudi 22 septembre 2016

Une semaine déjà que nous sommes partis de Bordeaux. Ça passe vite ! Aujourd'hui nous avons décidé de revoir le lieu mythique de Matala, une plage à 4 km d'ici . Un haut lieu de l'histoire du mouvement hippie des années 60. Dans les grottes des falaises qui bordent la belle plage de Matala vivaient quelques hippies venus du monde entier . Il se dit que Bob Dylan ou Cat Stevens sont passés par là. En1970, effrayés par cette population "bizarre" et envahissante, les crétois les ont délogés Manu militari. Quelques uns reprendront la route pour Katmandou d'autres s'installeront dans les environs. C'est pourquoi on trouve encore parfois dans la région de vieux personnages atypiques aux accents anglais . Aujourd'hui on est loin du bon vieux Peace and Love, on est plutôt sur du Achète et Tais-toi ! Des boutiques et des gargotes, des restos, des bistrots, des souvenirs, colorés, décorés, artistiques, mais chers ! On décide donc de ne pas passer la journée ici et on met le cap sur Kamilari. Plage de sable noir et vagues fortes. On ne fera pas de vieux os ici ! Retour chez Georgia ! Après une grande promenade autour de Psitilla et une bonne rasée de Résina, on arrive à manger chez Mike. C'est un exploit que Jean ne se soit pas agacé du temps d'attente !

21 septembre 2016

Mercredi 21 septembre 2016

Quel plaisir ce matin de déjeuner sous le bel arbre de notre patio ! Et en plus, il fait beaucoup moins chaud après l'orage d'hier . 2 nouvelles allemandes sont apparues, je ne sais pas d'où sortent tous ces gens, apparemment il n'y a pas beaucoup de chambres, mais il en arrive de partout ! Je regrette de perdre mon temps à bûcher l'espagnol, je ferais mieux d'apprendre la langue de Goethe . En tous cas ils sont tous sympas et viennent se présenter . Il y en a une qui fait son yoga près notre table de petit déjeuner, chacun a ses habitudes ! Le chemin jusqu'à la plage est assez long (près de 2 km) aussi choisit-on de prendre la petite voiture orange. Cette plage où nous sommes déjà venus est en sable gris, on s'y brûle les dessous de pieds tellement le soleil est fort ! Ici aussi la houle et le courant sont violents, il est difficile de s'y baigner . On reste jusqu'à 15 h et on part visiter les alentours de notre village. Jean est époustouflé par la taille des vieux oliviers multi-centenaires. La marche nous a creusé l'appétit . Nous mangeons ce soir au "Meeting" sur la place centrale . On est crevés, alors on rentre tôt au bercail !

20 septembre 2016

Mardi 20 septembre 2016

Il pleut ! Pas beaucoup mais l'orage se fait entendre au loin. Notre logeuse est toute contente même si la pluie fait fuir le touriste . On lui rend les clés et on prend la route . On descend vers la côte sud-est, le chemin est pentu et sinueux . Vers midi on fait une pause dans le ravissant village côtier de Myrthos. Une belle plage bordée de petit restos sympas et plein de hollandais qui bullent. Des ruelles colorées et vivantes, bref de quoi donner envie de poser les valises. Mais c'est compliqué, soit c'est déjà pris, soit c'est beaucoup trop cher pour nous . On décide de manger dans une taverne et on reprend la route, direction Psitillas. Ce village on le connait bien, on y est déjà venu 2 fois, la première avec Roland et Simone, la seconde quand on résidait au Marmara de Gouves. Malheureusement notre location d'il y a longtemps est désormais envahie par les bougainvillées et la propriétaire décédée . On trouve donc refuge chez Son amie Giorgia, dans son magnifique patio blanc et bleu. 2 autres couples d'allemands partagent ce lieux. On va sûrement se plaire ici !